Originaires des lagons bleus de la Polynésie française, les légendaires « Perles noires » de Tahiti inspirent le cœur des Hommes depuis toujours. Présente dans les légendes locales, elles auraient était offertes aux humains par le Dieu de la paix et de la fertilité « ORO » en gage d’amour pour la belle princesse de Bora-Bora. Ce joyau des mers du Sud, est renommé pour sa valeur, sa rareté et son utilisation pour les parures royales. D’où son surnom de « perle des reines ».
Son nom scientifique est la « Pinctada Margaritifera » à lèvres noires. Le processus de formation d’une perle de culture résulte de l’introduction dans la gonade ou le sac perlier (organe sexuel de l’huitre) d’un noyau appelé le nucléus et d’un greffon qui permet à l’huître de réagir à l’intrusion de ces deux éléments. C’est pour se protéger de ces deux corps étrangers qu’elle commence à sécréter de la nacre tout autour.
On distingue deux types de perles en fonction du mode d’introduction du corps étranger :
5 critères permettent de déterminer la qualité des perles :
Pour que la couche nacrière soit suffisante autour du noyau, il faut attendre au minium 18 mois. Une huître ne produit qu’une seule perle à la fois, ce qui fait que chaque perle est unique.